• C.T suite

    Il y a peut-être une lecture différente de l'oeuvre de la part du public masculin ?

    C.T. : Comme tout ouvrage un petit peu profond et qui touche à des thèmes importants, il est susceptible de donner autant d’interprétations qu’il aura de lecteurs.

    A-t-on fait le tour de Twilight ? Y a-t-il encore des choses à dire sur cette tétralogie ?

    C.T. : Des universitaires se sont déjà livrés à des analyses de l'oeuvre. Le marché est truffé d’ouvrages qui expliquent le phénomène et qui dissèquent ça dans tous les sens. Je pense qu’il y a plein de choses à dire sur le plan sociologique et culturel. Sur le plan littéraire, par contre - et Stephanie Meyer le reconnaît elle-même, ce n'est pas une œuvre inépuisable. Il n’ y aura pas d'études stylistiques sur Stephanie Meyer ! Mais je pense réellement que c’est quelqu’un qui a su capter à un moment donné un état précis de la culture occidentale et de sa formulation et c’est ça qui fait son génie propre.

    Que conseiller à lire aux jeunes qui découvrent le plaisir de la lecture ?

    C.T. : Ils peuvent se plonger dans les classiques de la littérature vampirique : le Dracula de Bram Stoker, ou - comme le font d’ailleurs Bella et Edward - Les Hauts de Hurlevent, d'Emilie Brontë. Stephanie Meyer se nourrit aussi de Roméo et Juliette de Shakespeare, mais elle reconnaît n'avoir pas lu Bram Stoker ! Et puis, il faut lire toute la collection Black Moon, tout ce qu’on publie est à l’encontre de Twilight. On a un magnifique succès avec 16 lunes, sorti au mois de janvier dernier : une remarquable histoire d’amour cette fois entre un jeune homme mortel et une surnaturelle.

    Le vampire revient par cycle dans la mythologie populaire occidentale, est-ce que vous voyez la fin de ce cycle arriver ?

    C.T. : Oui, je pense que la mode va passer.

    Ce n’est pas encore le cas ?

    C.T. : Oh non ! Là, on est en plein dedans ! Je rentre d’un voyage aux États-Unis, et je peux vous dire que c’est vraiment l’endroit où cela se passe à l’heure actuelle. Tous les éditeurs proposent des titres autour des vampires et du paranormal. C’est vraiment l’explosion absolue ! Là, on est vraiment à la crête de la vague. Il est clair qu’il y aura une baisse de cette tendance,  mais je ne vois pas ça avant 2-3ans.

    Qu'y aura-t-il ensuite ?

    C.T. : J’ai quelques idées, mais je ne vais sûrement pas vous en faire part ! Mes chers concurrents s’en empareraient avant moi.

    S'agira-t-il encore de fantastique ?

    C.T. : Non, je pense que l’on sera dans quelque chose de différent.

     

    PR par N.S., retranscr. G.F.

     

    musique TWILIGHT

    Angeline


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :